Épargne retraite : les avantages du PER pour votre avenir

Partir à la retraite demeure toujours un tournant redouté de tous, et il s’agit d’ailleurs de l’une des préoccupations majeures des Français à l’heure actuelle. Ce, d’autant que la nouvelle réforme est susceptible d’être appliquée vers le début de l’automne et qu’elle désavantagerait plusieurs générations - dont celle des individus nés à partir du 1er septembre 1961.

Pourquoi songer à souscrire au PER, Plan d’épargne retraite, pour garantir vos vieux jours ? Nos réponses tout de suite !

Money, Savings, Credit Card, Count, Note

Baisse des revenus, complétée par le PER

Vous quittez la vie active au départ à la retraite, ce qui implique que vous cessez de percevoir des revenus issus de votre employeur (salaire, traitements). Ayant été salarié, vous aurez cotisé pendant toute la durée de votre vie professionnelle, ce qui vous permet alors de percevoir les pensions versées par les caisses de l’Etat. Cependant, ceux-ci seront calculés en fonction de plusieurs paramètres dont vous n’aurez pas le contrôle, car dépendent de la santé de la trésorerie publique.

En souscrivant au PER, vous préparez vous-même votre retraite puisque ce sont vos propres versements qui seront convertis en rentes, le moment venu. Vous percevez alors des rentes viagères qui s’additionneront à votre pension classique afin de rendre vos vieux jours financièrement plus confortables. D’où l’intérêt d’épargner tôt, dans la mesure du possible, et régulièrement.

 

Besoin en logement : pourquoi pas le financer avec un PER ?

Vous avez peut-être été locataire pendant toute votre jeunesse, et la pension que vous percevrez ne suffirait plus à couvrir vos loyers. Il est temps de faire construire votre propre résidence principale afin de profiter sereinement de vos vieux jours. Le capital de votre PER pourra alors être débloqué afin de financer votre acquisition immobilière, et notez que cette sortie en capital peut même s’effectuer à n’importe quel moment, c’est-à-dire bien avant même votre départ à la retraite. C’est en effet un des avantages apportés par la loi PACTE afin de rendre ce placement plus attractif. Notez cependant que l’immobilier ne pourra être mis en location et qu’il doit être occupé à titre de logement principal du titulaire du PER.

 

Le PER : gérer épargne individuelle et salariale en un seul produit

Le Plan comporte 3 tiroirs, recueillant à la fois votre épargne individuelle (le PER individuel) et celle provenant de votre employeur, si vous êtes salarié : le PER collectif et le PER catégoriel. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez aussi épargner via le PER individuel. Ces 3 tiroirs sont gérés dans un même produit, ce qui vous fait profiter d’une parfaite portabilité, que ce soit au moment où vous changez d’employeur, ou encore de carrière professionnelle (en passant, par exemple, de statut de salarié à dirigeant d’entreprise, ou encore à travailleur indépendant).

Ainsi, l’épargne constituée dans l’une ou l’autre de ces compartiments peut être transférée dans l’une d’entre elles pour une meilleure capitalisation, en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle. Les frais de transfert sont moins élevés, voire nuls pour de vieux contrats.

 

Les différents supports pour bien faire fructifier votre épargne

Votre PER individuel peut être investi dans différents supports : ETF ou fonds d’investissements émis par des spécialistes en gestion de portefeuilles agréés. Vous pouvez aussi opter pour les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et ses dérivés, ou encore pour des fonds immobiliers.

Quant à votre épargne salariale, elle peut être investie également dans des placements financiers tels que les FCPE ou fonds communs de placement d’entreprises qui est un OPCVM, ou encore en SICAVAS ou société d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié.

Recent entries

sociamark.eu